Ces derniers mois, je suis avec beaucoup d’intérêt un blog qui s’appelle «  Les cheveux de Mini ». Ce blog présente de façon très claire et documenter toutes les solutions pour prendre soin de soi, et plus particulièrement de ses cheveux de façon naturelle, bio, et peu exorbitante. Etant admirative du soin mis dans toutes ces recherches, j’ai eu envie d’interviewer son auteure, qui a très gentiment accepté :

 

72631_542815995753111_790529887_n

 

Facebook  / Youtube / Site

Si tu pouvais te présenter et présenter ton blog en quelques mots :

Je m'appelle Pauline, je vis dans la région Lyonnaise et je suis une ex-coiffeuse reconvertie dans le merveilleux monde des soins naturels et bio. Et mon blog, c'est vraiment mon bébé ! J'y poste un article tous les deux jours, parfois tous les 3 jours. C'est un blog entièrement consacré aux soins capillaires naturels et bio, aux cheveux en général, avec des tests de produits, des coiffures, des articles plus informatifs...

Comment t’es venu l’idée de ce blog ?

 Au départ, je l'ai créé juste parce que je voulais avoir un support pour mon journal de pousse, et y noter mes petites expériences. Au fil des mois j'ai commencé à être plus lue, j'écrivais plus d'articles, je me renseignais davantage sur les compositions... Et c'est à ce moment là, en mars 2012, que la vraie aventure du blog a commencé !

Pourquoi ce nom : «  les cheveux de mini » ?

 "Mini", c'est un surnom qu'une personne qui a beaucoup compté à mes yeux. J'ai gardé ce pseudo depuis 2011. Et "les cheveux" eh bien… Je pense que le lien se fera tout seul !

Ton blog est pédagogique et très bien documenté, est-ce que la recherche d’informations pour tes articles te prend beaucoup de temps ?

 En général, la rédaction d'un article me prend entre deux et six heures en moyenne. Pour certains articles il m'arrive de passer plusieurs jours entiers à faire des recherches.

Combien de temps consacres tu à ton blog chaque semaine ?

 Entre la gestion blog et les réseaux associés sur lesquels je communique avec mes lecteurs, je passe environ 8 à 10h par jour sur le blog, entre 9h et 23h. Donc par semaine… Il suffit de multiplier ce chiffre par 7 ! Bon, c'est bien sûr entrecoupé de moments où je ne suis pas devant mon ordinateur (heureusement) mais je dirais que j'y passe environ 70h par semaine, surtout en ce moment où j'écris au minimum un à deux articles par jour. 

Qu’est ce que tu utilises pour faire les montages de tes vidéos ?

 J'utilise IMovie lorsque je suis sous mac et Sony Vegas Pro lorsque je suis sur pc.

Quels conseils donnerais tu à un( e ) blogueur ( euse ) qui voudrait se lancer?

 De se lancer uniquement si il ou elle aime écrire : si vous vous lancez uniquement pour avoir des vues ou des partenariats, votre blog ne marchera jamais. Si vous aimez ce que vous faites, ça se sentira et tout marchera au mieux ! Je conseille aussi d'être très présent sur les réseaux sociaux au début car cela aide énormément à faire connaître son travail. Niveau plateforme je trouve blogger très bien ; facile d'utilisation, instinctif et bien personnalisable. Sinon, je vous conseille d'être sur hellocoton, facebook et ask, j'ai beaucoup de trafic depuis ces réseaux sociaux !

J’ai vu avec plaisir que récemment, tu t’es sortie d’un piratage odieux, comment as-tu fait pour te sortir de cette mésaventure ? Tu aurais un conseil à donner aux blogueurs pour protéger leur contenu ou le récupérer ?

 J'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir (avec quand même un gros trou dans mes statistiques, qui se comble doucement…) et c'était grâce à mes lecteurs et particulièrement à Prune qui a lancé un financement participatif afin que je puisse racheter mon domaine. Je me rappelle du moment où je me suis levée le matin et que j'ai vu qu'une cagnotte avait été ouverte, j'ai réveillé mon chéri en pleurant de joie ( rires ). Je conseillerais surtout de vous entourer de personnes connaissant bien l'informatique, et de passer par des hébergeurs français préférablement. Je vous conseille Gandi ou OVH. Les noms de domaine en .fr sont mieux protégés, également.

Certains blogs qui font des revues de produits sont partenaires de marques, ça t’inspire quoi ? Tu penses que c’est possible de garder une objectivité dans ce cas là ?

 Bien sûr il est possible de garder son objectivité. J'accepte rarement les partenariats, la plupart du temps c'est moi qui démarche, quand je sais d'avance que les produits sont susceptibles de me plaire ne serait-ce que pour les compositions. J'aime encore plus quand la marque ou la boutique n'est pas connue et que selon moi elle mériterait sa petite pub : c'est donnant-donnant. Dernièrement j'ai écrit un article "gros flop" sur la marque Evolve alors qu'il s'agissait d'un partenariat, cela ne m'a pas empêché de dire ce que j'en pensais photos à l'appui. Après, chacun son éthique évidemment ! Il y en a qui encensent sans même avoir testé le produit qu'elles ont reçu…

Combien dépenses tu par mois pour tes produits de soin / beauté cheveux ou non ?

Je ne dépense quasiment rien : en produits de beauté j'utilise de l'eau et du savon, éventuellement un peu d'hydrolat (une bouteille = 8 mois minimum)… Je ne rachète des choses que quand j'en ai besoin, pas tous les mois ; si on fait une moyenne elle ne dépasse probablement pas les 10€ ! Sauf quand je fais une exception pour un produit plus luxueux. Il n'y a pas beaucoup de haul sur ma chaîne (= vidéo où l'on présente ses achats) et le peu qu'il y a sont assez sommaires !

A chaud , là comme ça, Tu me fais un petit inventaire de tes blogs préférés ? :p

Mon blog chouchou du moment c'est Jungle's hair ! http://junglehairlover.blogspot.fr/ 

Le blog et la chaîne de Parenthèse Tutoriels http://www.parenthese-tutoriels.fr/ que j'adore tellement, cette fille est juste adorable et géniale.

la chaîne d'Alys Boucher https://www.youtube.com/user/AlysBOUCHER (ma youtubeuse préférée).

Le blog d'Edelweiss http://edelweiss-haircare.blogspot.fr/

 Pin-Up Bio http://www.pinupbio.com, je suis aussi beaucoup de blogs conventionnels pour voir ce qui se fait, ce qui est à la mode, le dernier produit "aux extraits de miasme de requin sacré de birmanie" adulé par toute la blogosphère grâce à un envoi groupé gracieux de la marque… Au cas où il y ait des perles à critiquer et à dénoncer !

J’ai vu que tu es sur pinterest, tu aimes cette plateforme ? 

En fait mon pinterest me sert surtout de Wishlist géante illustrée, que ce soit pour les vêtements, les produits cheveux, les accessoires… Je trouve ça plus sympa qu'un bête dossier dans la barre de favoris. En plus ça permet à mes lecteurs de me connaître un petit peu plus à travers mes goûts, et de voir ce que je serais susceptible d'acheter, des produits "de confiance" qui me font envie même si je n'en parle pas sur le blog (car je ne les ai pas encore testés) !

Quel est ton rythme de publication sur ton blog ? 

Je publie un article tous les deux jours, parfois tous les trois jours tout dépend de mes envies ! Et j'ai aussi parfois envie de me prendre une semaine de repos… Tous les articles sont programmés à l'avance ; plus j'espace les publications plus j'ai de "vacances" !

Voilà , j'ai vu que dans ta playlist youtube, tu utilises les mots " haul " et "swap" qu'est-ce que c'est , exactement ?

Pour le haut j'ai répondu plus haut, et le swap c'est tout simplement un échange de colis surprise avec un budget fixé par les deux personnes qui s'échangent les colis ! 

 LE BIO, LE NATUREL:

 On sent un vrai désir d’honnêteté et de transparence chez toi quand tu parles des produits, est-ce que tes dénonciations de certains composants t’ont déjà valu des mésaventures ?

Oui, ça m'est déjà arrivé et à plusieurs reprises : la marque Ab****liss m'a menacée de faire supprimer directement mon article et de m'attaquer pour diffamation si je ne retirais pas mon post… Qui ne concernait même pas directement leur marque, mais simplement le lissage brésilien ! Je ne faisais que décrypter la composition d'un de leurs produits, avec en plus des liens vers les sites permettant de connaître l'effet de tel ou tel composant. En bref, la simple vérité… J'ai aussi eu 5 ou 6 "expériences" similaires qui m'ont valu de supprimer mes posts.

Même une marque Bio bien connue ; ceux qui me suivent savent que je n'achète plus rien chez eux ! J'ai analysé une de leurs gammes, bien plus chère et moins qualitative. Ils m'ont menti sur l'un des tensioactifs utilisés, avant qu'une personne dont la formulation cosmétique est le métier me dise que j'avais raison, ce qui voulait dire que la marque m'avait juste délibérément désinformée pour que je modifie mon article, et donc que je trompe les lecteurs. J'ai préféré supprimer l'article. Il s'agissait d'une marque qui finit par -ys... Comprendra qui voudra !

Tu le sais aussi bien que moi, le bio et les produits végans sont victimes de pas mal de stéréotypes. Est-ce que ton intérêt pour des produits comme ça et ta démarche générale t’as valu des critiques ou des préjugés dans ton entourage ?

J'ai plutôt grandi dans une maison où on achetait beaucoup bio, on recyclait, très écolo, etc. Donc mon virage niveau produits de beauté ne m'a non seulement valu aucune critique, mais en plus voyant les résultats si positifs sur moi, ma maman m'a suivi dans ma démarche et se colore les cheveux au henné, utilise des produits bio... Au niveau de mes amis j'en ai aussi converti pas mal. J'ai des amis très scientifiques et réceptifs à mes arguments. Quant à mon amoureux il s'est mis au bio lui aussi quand il m'a rencontrée.

 

Beaucoup de gens voient les produits naturels et bios comme quelque chose réservé aux gens riches, pour ne pas dire aux « bobos ». Tu aurais des conseils pour les hérissons qui voudraient bien du bio dans leur vie mais qui ont un petit porte monnaie ?

Il existe plein de marques qui sont très accessibles. Pour exemple, Helvetia Natura : leurs shampoings sont tous moins chers au litre que des produits de supermarché. Sinon, espacer les shampoings est meilleur pour les cheveux mais aussi économique ; croyez moi, en me lavant les cheveux une fois par semaine, j'utilise tellement moins vite mes produits... On consomme moins, et mieux ; finalement on fait des économies.

Depuis le commencement de ton blog tu sembles avoir acquis une certaine connaissance des marques bio ou végan. Est-ce que, pour toi, il faudrait qu’elles changent certaines de leurs habitudes pour toucher plus de monde? Tu aurais des idées ? ( Je sais pas si cette question est super claire ^^’ )

Je dirais que ces marques ne sont pas connues, car peu voire pas du tout distribuées en grande surface ou en pharmacie. J'adorerais voir les mêmes marques de magasin bio dans les rayons des grandes surfaces… Dans un grand rayon "cosmétique naturelle". Par exemple les helvetia natura, qui sont du même ordre de prix (et même moins chers) que Le petit marseillais ou Ultra doux ! Pour que quelque chose se démocratise il faut qu'on puisse le voir partout..!

En dehors de ton blog et des produits de beauté et des soins, est-ce que tu as aussi des habitudes écologiques, naturelles, comment ça se traduit  au quotidien ?

  Je suis frugivore donc tous mes déchets alimentaires sont recyclables, pour le peu que j'en fais, sauf exception (emballages, etc). Je pratique aussi le brossage à sec pour le corps (se frictionner avec une brosse pour les grandes zones, au lieu d'une douche, et toilette quotidienne pour le reste. Je ne m'épile plus donc je n'utilise plus de rasoirs / cires et je n'hydrate pas ma peau (à part par l'alimentation) sauf un peu de gel d'aloé vera de temps en temps. En fait concrètement je n'utilise pas grand chose et je vis très… simplement ! J'achète aussi mes vêtements en friperie et autres dépôts-vente, que de la seconde main ou quasiment. 

Quels sont tes produits de beauté ultimes, tes chouchous, tes habituels, ceux qui te feraient t’accrocher les mains à la porte d’un magasin pour pas partir et que tes nombreux tests de produits n’ont pas détrôné ? En deux mots, je veux le saint graal, qu’est-ce qu’il y a dans la trousse de beauté de Mini ? Hm ? :D

Alors honnêtement je n'en ai pas car je change tout le temps de produits. Mais généralement, dans ma salle de bains j'ai toujours : 3 ou 4 savons (d'Alep, artisanaux et ayurvédiques), du perblan (mon dentifrice), du gel d'aloé vera (multi-usages), la crème lactée DeNovo (crème capillaire) et le shampoing 1 litre Helvetia Natura (car il se vide trèèèès lentement). Pour le reste j'en change à chaque fois ! Et j'ai tellement de coups de coeur que je ne pourrais pas tout racheter… Je songe à passer à un shampoing par mois et stopper l'usage des produits cosmétiques le plus possible, mais ce n'est pas envisageable pour le moment.

Beaucoup de gens aujourd’hui sont préoccupés par les gestions des ressources, les alternatives alimentaires. Depuis quelques années, manger des insectes dans les restaurants devient assez populaire ? Tu as déjà testé ça par curiosité ? 

Je n'ai jamais testé et je n'ai pas envie de tester, car cela voudrait dire manger une chose morte, "cuisinée", or cela ne rentre pas dans mes critères pour considérer qu'un produit est un aliment, quelque chose de comestible !

 

Pour finir un petit portrait chinois :

Si tu étais un parfum :Celui d'une fleur de freesia ; j'adore l'odeur de ces fleurs… C'est l'odeur que je préfère.

Si tu étais un dessert :

Un smoothie banane - fraise - betterave - citron. C'est totalement délicieux.

Si tu étais un plat :

Une avalanche de graines germées, d'avocats mûrs, quelques rondelles de concombre et des petits cubes de chou-rave.

Si tu étais une série :

Fifi Brindacier, c'est la série de mon enfance. Je regarde encore les VHS !

Si tu étais un pays :

Probablement la norvège.

Si tu étais un vêtement :

Une robe longue en velours violet.

Si tu étais un bijoux :

Un pendentif avec une fiole qui contiendrait des essences, des minéraux et des herbes aromatiques.

Si tu étais un animal de compagnie :

Un alpaga. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un alpaga de compagnie ?

Si tu étais un groupe de musique :

Sonata Arctica. Ceux qui me suivent savent que ce groupe est très important à mes yeux, leur musique me transporte !

Si tu étais une farce à faire à quelqu’un pour le taquiner :

Le coup du test de grossesse positif acheté pour faire croire qu'on est enceinte.

Si tu étais un truc pour réveiller quelqu’un que tu n’as pas de scrupules à secouer le matin :

Un seau d'eau : classique, efficace, indémodable.

Si tu étais un sketch

Alors là j'avoue que je sèche… Mais si ça compte, alors j'aimerais être l'épisode 34 de What The Cut car j'ai ri de bon coeur devant cet épisode et c'est vraiment rare.

( Parce qu’Antoine Daniel est le boss final des internets et que je le trouve personnellement hilarant, intelligent et avec un coté terre à terre et humble rafraîchissant, je mets sa playlist ici, notez que cette intervention est totalement subjective. :D )

 

Je remercie beaucoup Pauline d’avoir répondu à mes questions si rapidement et de façon si fournie. Je te souhaite bonne chance et j’espère que ton blog va durer encore longtemps. Je vais continuer de le suivre avec beaucoup d’intérêt.

 

Et vous ? Avez-vous d’autres questions pour Pauline ? Que lui demanderiez vous ?

Avez-vous aimé cette interview ?

Signature kompostor