Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert A Soie
Vert A Soie
25 janvier 2015

"La vérité sur les cosmétiques" - Rita Stiens

Rita-Stiens-la-verite-sur-les-cosmetiques

Des fois, des amis te proposent des lectures, et tu es tellement happée par le livre, que tu le dévores en quelques heures. ça a été le cas pour ce livre, et comme j'avais le projet de faire des revues de livre sur ce blog, j'ai décidé de commencer avec celui-ci. En ce moment, je me pose énormément de questions sur les cosmétiques. Les injonctions aux femmes et aux hommes pour prendre soin de soi sont multiples. A entendre la société de consommation, la routine beauté journalière d'une femme ne peut pas se faire sans de multiples produits. Et à l'heure ou de plus en plus de consommateurs sont soucieux de ce qu'ils utilisent, les labels sont apparus en masse, ce qui n'est pas facile pour se repérer. Alors, que choisir ? Bio- non bio ? Le simple fait de prendre soin de soi qui devrait être un moment de détente est un casse tête pour ce qui est d'acheter des produits.

Sur le plan personnel, j'ai pour projet de simplifier et rationnaliser au mieux ces soins beautés. Minimiser les déchets, que les produits soient efficaces autant que possibles, et simples et non nocifs sur le plan de la composition. Rien que ces ambitions, futiles en apparence, ne sont pas forcément évidentes.

Si mon mauvais esprit a eu du mal à réprimer un sourire face au titre un brin ambitieux et racoleur, ce livre m'a séduite sous différents aspects, et je vais vous expliquer pourquoi.

Inconvénients : A mes yeux, le seul désavantage de ce livre, c'est son prix. 23,50 Euros. Si le sérieux et la rigueur de l'enquête qui est contenue dans le livre le justifient en un sens, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas prêt à mettre un tel prix pour ce sujet.

Les noms scientifiques des composants sont extrêmement nombreux. Même si tout est fait pour qu'on ne parte pas en courant, parfois la récurrence des noms latins peut un peu agacer, mais personnellement je m'y suis faite assez rapidement

Avantages : Rita Stiens fait preuve d'un sérieux et d'une rigueur dans son analyse qui est palpable. Elle joint à la vulgarisation scientifique de son ouvrage, des extraits d'interviews, des parenthèses qui n'aident qu'à rendre son propos plus clair et qui permet également d'en apprendre davantage.

Non contente de joindre à son propos des explications sur les effets réels des produits, elle déconstruit nos mécanismes d'achats, le marketing lié aux produits, et réponds à des questions sur des sujets qui ont fait polémique comme par exemple les parabens.
La structure très étudiée du livre le rend agréable à lire et les recherches fouillées sont intéressantes.

Point fort de l'annexe du livre : 2500 composants courants que l'on retrouve dans certains produits cosmétique avec leur risque éventuels pour la santé et / ou l'environnement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié avec cet ouvrage, c'est qu'il n'est ni racoleur, ni donneur de leçon et surtout pas anxiogène. Si il est vrai qu'il y a de quoi hurler quand on voit la nocivité de certains produits, cet ouvrage est un vrai travail d'information méthodique et fourni. On sent une réelle volonté d'améliorer la vie du consommateur dans ce domaine, et c'est très agréable.

la-verite-cosmetiques

La première édition datant de 2009-2010 et la durée de vie des produits cosmétiques étant ce qu'elle est, l'ouvrage a été réédité avec une actualisation de certains produits donnés en exemple dans le livre. Voici la nouvelle couverture.

la-verite-sur-les-cosmetiques-naturels

Rita Stiens a également sorti un ouvrage pour ce qui est de la cosmétique naturelle, et si je ne l'ai pas encore lu, je le lirai très probablement.

Pour ceux qui auraient été intéressés par cet article, vous pouvez également suivre des enquêtes faites sur les cosmétiques sur :

http://www.laveritesurlescosmetiques.com

Signature kompostor

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité