vshiva-2

Aujourd'hui, nous sommes la journée de la terre, et j'avais envie de vous parler d'un nouveau personnage. Après Gandhi, l'Inde a désormais une nouvelle " désobéissante civile". Elle se nomme Vandana Shiva.

1952 Naissance à Dehradun, en Inde.
1973S'investit dans le mouvement féministe Chipko.
1991 Crée le mouvement paysan Navdanya.
2001 Après cinq ans de procédure, fait annuler les brevets américains sur le riz basmati.
2004Après deux ans de combat, obtient la fermeture de l'usine Coca-Cola du Kerala.
2014 Entame une tournée européenne en faveur de la liberté des semences

Signes Particuliers : Elle est Diplômée en physique et en philosophie, elle a ensuite réorienté ses recherches dans les politiques environnementales. Elle est également membre du comité du parrainage du tribunal Russell sur la Palestine.
Vandana Shiva fonde l'association "Navdanya" pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers. Dès les années 80 elle est très active, et s'opse à la construction d'énormes barrages bouleversant des écosystèmes et obligeant aux déplacements de millions de paysans pauvres.
C'est l'une des chefs de file des écologistes et des altermondialistes au niveau mondial. En particulier pour la promotion de l'agriculture paysanne biologique et traditionnelle en opposition à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant.

 Ses différents combats lui ont valu une certaine reconnaissance, ainsi que plusieurs prix alternatifs.

Polémiques :

Vandana Shiva, comme toute personne militante n'a pas que des adhérents. L'internet regorge d'articles qui jugent ses positions beaucoup trop déterministes, tranchées, voire cyniques.  En effet, lors de débats plutôt animés entre autres sur Twitter, elle a fais un parallèle entre le viol des femmes et les OGM A savoir :

" Dire que les agriculteurs devraient être libres de cultiver des OGM, qui peuvent contaminer des exploitations biologiques, c’est comme dire que les violeurs devraient avoir la liberté de violer.".

Cette phrase, entre autres, n'a pas du tout été appréciée par certaines personnes.

Voici deux exemples de reproches détaillés qui lui sont fait : Ici et

 

Si vous voulez d'autres renseignements sur Vandana Shiva :

- A voir : " La guerre des graines" un documentaire sur l'influence des lobbys céréaliers dans le monde, notamment Monsanto,
                 " Un monde à vendre".

- Son site officiel

- Ses livres :

" Ethique et agro-industrie. Main basse sur la vie"

" Le terrorisme alimentaire"

"La guerre de l'eau : Privation, pollution et profit "

" Ecoféminisme"

Sources : Wikipedia, L'Express, ELLE,

Signature kompostor