Hubert_Reeves_mg_4574-dN

Hubert Reeves  est né en 1932 à Montréal. C'est un astrophysicien et un écologiste franco canadien.

Au début de sa carrière, il est chercheur en astrophysique, mais il va également faire de la vulgarisation scientifique à partir des années 1970. 2000 voit le commencement de son militantisme écologique.

Il est influencé par certaines lettres de ses lecteurs qui le portent à traiter certains sujets. Certains ont tendance à critiquer parfois ce qu'ils considèrent comme un positivisme excessif. EN 1984, il écrit sur la menace de la guerre froide, en particulier celle des arsenaux nucléaires de l'amérique et de l'URSS

EN 2000, il a fait un don de 100 000 dollars canadiens à l'université de Laval pour créer un fond pour offrir chaque année des bourses à des étudiants en astro-physique.

Par ailleurs, Hubert Reeves participe à des émissions télévisées de vulgarisation scientifique, dont la plus emblématique, dans le passé, fut sans doute "la nuit des étoiles" .

Sensibilisé à l'impact environnemental de l'activité humaine. Il devient un militant pour la défense de l'environnement. Depuis 2001 il préside Humanité et Biodiversité. Une association reconnue d'utilité public.

Il prône le végétarisme, à la fois pour des raisons environnementales et éthiques.

Il est membre du comité de parrainage de la coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non violence. Il est également membre du comité d'honneur de l'association pour le droit de mourir dans la dignité, et préface le livre "exit final: pour une mort dans la dignité".

Ses principaux ouvrages, Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles et L'Heure de s'enivrer, ont connu un énorme succès et ont été traduits dans plusieurs langues.

Son site officiel

Humanité et Biodiversité

 

" En science comme ailleurs, l'inertie intellectuelle, la mode, le poids des institutions et l'autoritarisme sont toujours à craindre".

 

Signature kompostor