Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert A Soie
Vert A Soie
5 janvier 2016

Janvier 2016 : Revue de presse : Le résumé de toute l'actualité écologique ( ou presque )...

tumblr_m6wgw287xl1r7iityo1_500

 

Bonne année à vous tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous allez bien. J'ai pris un peu de recul face au blog et je dois avouer que ça m'a fait du bien. L'actualité écologique est dure, et je n'arrivais tout simplement plus à gérer l'impact émotionnel que mes recherches et mes lectures avait sur moi. Mais, ça va mieux. Je vous souhaite à tous la réalisation de vos projets, mais aussi la curiosité, l'éveil, l'ouverture aux autres, et pour taper dans le banal, la santé. 2015 a été une année violente, remuante, et 2015 n'a pas fait exception, alors accrochez vous à vos culottes en coton, l'info c'est par là  :

Réchauffement climatique :

Je ne sais pas vous, mais l'hiver est sacrément doux pour la saison. Je sais, ça sonne comme une réplique de bande dessinée, mais en attendant c'est vrai :

2015 : Troisième année la plus chaude en France depuis 1900

Au Pôle Nord : 20 degrés de plus que les normales saisonnières

 Insolite :

Visitez le musée des ordures de Bogota

 Pollution :

Il y a eu la ruée vers les cadeaux de noël, mais un autre constat alarmant, l'Europe est en train de friser la concurrence à la Chine pour ce qui est de la pollution :

L'Italie étouffe sous une couche de particules fines

L'hémisphère nord étouffe sous l'air vicié

Mauvaise nouvelle et énième coup porté à la nature pour la fin d'année :

Autorisation de rejets toxiques dans les Calanques de Cassis

Dans un autre sujet qui ravierait sans doute Béa Jonhson si elle me faisait l'honneur de lire ma revue de presse :

Interdiction des sacs plastiques : mise en place en mars

Catastrophes naturelles :

El Nino commence l'un de ses plus gros caprices

Inondations : Après les crues en Grande Bretagne, les critiques pleuvent sur Cameron

La transition énergétique :

Un ambitieux projet allemand

Après toutes ces nouvelles qui ne sont pas évidentes à encaisser, une note positive :

Huits alternatives pour changer le monde

Nécrologie :

Le père de l'écologie urbaine Jean-Marie Pelt est mort

Biologie :

Découverte : Le cerveau n'a pas de sexe

Politique :

La bataille de SIvens continue

 

tumblr_m3pxuw4LCh1rnep7do1_r1_500

Hé ! et la COP 21 vous me direz, t'en parle pas, pas de bilan y'a rien qui gêne là ? 

Je vous arrête petits canaillous, j'ai cherché.

Et le verdict est unanime. Si la COP21 s'est révélé plus fructueuse que les précédentes et qu'elle marque une transition plus marquée vers les énergies renouvelables, force est de constater que les décisions prises sont bien insuffisantes, les objectifs décidés entre états sont en majorité prévus à long terme. Il faudra à tout pris améliorer les accords déjà mis en place avec des objectifs à court terme, si l'on veut éviter de dépasser la barre des 2°.  2018 a été choisie comme date clé pour une nouvelle réunion pour faire un bilan de ce qui aura déjà été mis en place.  Des bilans réguliers auront lieu quant à eux tous les cinq ans. A déplorer, le fait que par exemple, l'impact de l'élevage intensif ait été un grand absent des négociations. Ou encore le fait que le soutien des financiers contre la dégradation des forêts aurait pu être plus important qu'il ne l'a été. 

Le bilan de tout ce qui compte mais qui n'est pas dans l'accord

Une analyse de " Le Parisien " sur la fin de la COP 21

Mes sources : Reporterre , l'Humanité , 20 min , le Figaro , Studyrama, WWF

Signature kompostor

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité