Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert A Soie
Vert A Soie
25 janvier 2016

Aujourd'hui, c'est revue littéraire , avec " Eat" de Gilles Lartigot

maxresdefault

Coucou <3

ça faisait des mois que mon amie et binôme fitness Rythme indigo me tannait pour me faire lire Gilles Lartigot. Enfin tanner, c'est beaucoup dire, c'est un sujet qui m'intéresse. Seulement, je ne trouvais pas le temps de lire ce qu'a écrit ce monsieur, et c'est chose faite. J'ai découvert Eat, dont la couverture ne manque pas de piquant, de sel, d'à propos, des fois qu'on aurait cru que ça allait parler de point de croix ou de l'historique des lavoirs dans le Larzac depuis le Moyen-Âge.  On remarquera l'aspect pragmatique et " qui-va-à-l'essentiel" de cette photo, pour la simple et bonne raison que ça donne le ton du livre.

 Gilles Lartigot s'intéresse à l'alimentation, Gilles Lartigot a appris plein de trucs et Gilles Lartigot a les glandes.  Il traite dans ce livre de divers scandales alimentaires, et autres questions sur ce qu'on met dans notre assiette, depuis les perturbateurs endocriniens jusqu'aux OGM. Mais il pose aussi ça et là dans son livre, des conseils, des recettes de cuisine et autres joyeusetés. Le livre est un beau bébé de 311 pages, mais il se lit très facilement. On sent l'envie de l'auteur d'aller à l'essentiel. Le but ici n'est vraisemblablement pas d'expliquer en détail pourquoi tel ou tel aspect de notre alimentation est nocif, mais de mobiliser l'intérêt, de faire réfléchir. Les photos incluses dans l'ouvrage sont souvent belles, parfois dures. Des animaux morts, maltraités ou sur le point d'être abattus, si vous êtes sensibles, elles pourront vous choquer. On trouve aussi des photos de l'auteur en train de faire du sport, mais j'ai trouvé qu'elles sortent de l'ordinaire, elles montrent juste que c'est beau, un corps " capable".

J'ai apprécié de la part de Gilles Lartigot de ne pas verser dans le blabla new-age ou dans les gloubi boulga remèdes à la con. On sent quelqu'un de pragmatique, qui a envie de faire sa part, qui est naturellement curieux et qui, par conséquent va chercher auprès de gens dont c'est le métier les réponses qu'il ne connait pas. Je trouve l'ouvrage assez dénué de prétention ce qui est rafraîchissant, quand la tendance est parfois à dicter le moindre aspect des choses aux gens d'une façon alarmiste et moralisatrice. L'auteur parle ici avec un ton qui s'approche plutôt de : " voilà ou ça en est , on a vraiment déconné, vous décidez d'agir ou non, vous êtes assez intelligents pour". Rien que pour ça, quel rafraichissement bon dieu !

Au final, le livre reste une bonne base pour qui s'intéresse à ce sujet, avec un style et un ton très agréable. Je ne manquerai pas d'e lire à l'occasion d'autres ouvrages de cet auteur si il écrit à nouveau.  Je conseille néanmoins d'attendre la version poche, en version normale, le livre coute tout de même presque 30 euros.

Et vous ? Vous connaissez Gilles Lartigot ? Est-ce que vous avez envie de le lire ? Est-ce que vous l'avez lu ? Dites moi un peu ? :)

 

A dans quelques jours pour mon prochain article : l'écologie et l'humour. Il me donne vraiment du fil a retordre ...

Signature kompostor

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour. <br /> <br /> Il y a eu un accident grave sur le site d'enfouissement de déchets nucléaires et radio-actifs de Bure dans la Meuse en Lorraine..voir mon blog... <br /> <br /> Bonne journée à vous, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
R
Merci pour cette belle chronique ! Néanmoins, le livre existe déjà depuis deux ou trois ans et je ne suis pas sûre qu'il existe un jour une version poche car Gilles Lartigot vit directement de la vente des livres car il est publié de manière indépendante :)
Répondre
Publicité