Bonjour tout le monde !

Bien après la COP21 et que le film soit sorti en salle, je m'attaque à un documentaire dont je voulais vous parler depuis longtemps. Il s'agit de DEMAIN . Mon amie Rythme Indigo l'a vu en même temps que moi, et elle m'a fait également part de son avis, que je trouve très juste.  :

DEMAIN Bande Annonce (Mélanie Laurent - 2015)

NOTRE VERDICT :

 

tumblr_ns9glsIDum1s6byoko1_500

🍃Les -

- Bémol un peu triste pour moi, les lieux choisis pour parler d'initiatives écologiques se situent quasiment tous en Europe ou aux Etats-Unis, j'aurais été curieuse de voir ce que d'autres continents ont à offrir ainsi que davantages d'initiatives en France.

- Du au format court de ce documentaire, il y a eu certaines approximations sur certains problèmes liés aux énergies. Le choix d'une approche optimiste a un peu enjolivé la réalité  et beaucoup d'informations auraient gagnées à être approfondies.

- Le documentaire est axé uniquement sur la démarche collective et pas assez sur ce que chacun peut faire comme action au quotidien pour réduire son empreinte carbone et ses déchets.

- L'impact de la consommation de viande n'est que peu évoqué, alors que les effets sur la planète sont tangibles. ( Oui, désolée les viandards,  au fond ! ) 

- Si la Finlande est un modèle éducatif intéressant, il n'est pas parfait. De nombreux enseignants tentent en France des pédagogies nouvelles, parfois même au sein de l'école publique ( pédagogie Freinet ) , Mais aussi des écoles privées, comme l'école des colibris dont Pierre Rabhi a participé à la création.

- Chose curieuse, les panneaux solaires ont été montrés dans ce documentaire comme la solution évidente, alors que malheureusement, on est dans l'incapacité actuellement de recycler certains de leurs composants.

 

🍃Les +

- Les initiatives et les exemples trouvés donnent vraiment envie de s'y mettre. ( Gros coup de coeur pour le passage à Détroit et pour les collecteurs d'ordures.)

- Chose très appréciable, on voit que certaines initiatives écologiques ont des impacts positifs multiples sur les populations qui les mettent en oeuvre et que ça n'est pas seulement des discours de béni-oui oui sans réelle portée sur le monde. Je pense en particulier aux incroyables comestibles en Angleterre.

- C'est basique , mais un effort sur l'ambiance sonore ça fait beaucoup.

 

🍃Au final :

Pour quelqu'un qui commence à s'intéresser à l'écologie, ce documentaire est très bien. Il est "jeune" , Le fait que ce soit simplement des gens curieux qui aient décidé de le faire a quelque chose de rafraîchissant. Pas d'approche moralisatrice, juste des gens avec des questions qui vont chercher les réponses. Un dynamisme dont les journalistes qui veulent évoquer les questions écologiques devraient s'inspirer. Ce documentaire aurait gagné à être en plusieurs épisodes, ce qui aurait évité beaucoup d'approximations sur certains sujets. Néanmoins, on ne peut que saluer l'initiative et le travail de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

 

Et vous, avez vous vu ce documentaire ? Est-ce que vous voulez le voir ? Pour ceux qui l'ont vu, qu'en avez vous pensé ?

Je vous retrouve dans les jours qui viennent pour la revue de presse. :)

12179039_461760187330178_1707183672_n