Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert A Soie
Vert A Soie
4 juillet 2016

" L'art du rangement " de Marie Kondo : Mon premier pas vers le minimalisme.

La-magie-du-rangement-la-methode-KonMari-l-art-de-ranger-pour-etre-plus-zen_width620

 

Déjà rien qu'à la couverture tu sens qu'e le principe c'est pas franchement l'accumulation you know ?

Ahem... Bonjour aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'un livre que j'ai trouvé très curieux et qui a été mon premier coup de pied au fesses pour faire du tri dans ma vie. : "L'art du rangement".  Marie Kondo décrit sa méthode pour ranger. Méthode qui n'y va pas par quatre chemins puisqu'il s'agit ni plus ni moins de faire table en marbre ( euh table rase, pardon ...) de ce qui nous encombre, vider le bordel, dynamiter le capharnaum, bref, tu vois le tableau.

tumblr_mi2no6FQs21s5eylpo1_400

Euh, non, non pas comme ça non.

Cette méthode s'appelle le Konmari et tient simplement en quelques consignes très simples :

- Ranger en une fois aussi rapidement et complétement que possible

- Commencer par catégories d'objets et pas par un endroit.

- Déterminer ce qui nous est utile, ce dont on a besoin et l'inverse. En cas d'hésitation, une question à se poser, est-ce que cet objet me procure de la joie ?

- (Il faut toucher l'objet en question et s'écouter.)

Quel ordre suivre pour trier ?  : Vêtements / Livres / Documents / Items divers / Souvenirs

 

Cette envie de tri m'a prise il y a plusieurs mois. Lors de mes courses au supermarché, j'ai parfois tendance à me sentir mal devant toutes les choses, la quantité et l'abondance qu'il y a. Trop de plastique, trop de trucs des pubs aggressives, les points à collecter pour avoir d'autres trucs, les bons valables que si t'achètes telle quantité, les rombières qui tâtent les abricots, te passent devant et ont des caddies chargés de trucs improbables... Quant à ma chambre, je suis perpétuellement en train de la ranger, mon organisation ne me convient jamais. A croire que trier, ranger, et réorganiser devient un vice à part entière, Je suis à la recherche d'une vie plus simple, et je vois autour de mois des personnes qui font le vide, ont peu de choses mais s'en servent tout le temps et ils ont l'air heureux. Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça donnerait si je le faisais moi.  En plus, pour moi une chambre est sensée représenter une personne, et à part représenter une accumulation, je n'ai pas l'impression que ma chambre fait autre chose. 

tumblr_mrm1lfn55i1s6zpepo1_500

J'imagine comment on doit se sentir une fois que tout est rangé ... =)

 

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre  : A bien chercher... rien, cette approche peut sembler étrange, voire extrême pour certaines personnes qui liront ce livre, mais j'avoue que l'étrangeté n'a que aiguisé ma curiosité en ce qui me concerne.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :  L'enthousiasme de l'auteur  et son sens de l'humour. Le virus du rangement l'a apparement prise dès ses cinq ans, et après sa chambre, elle s'est également mise à ranger et à débarrasser les chambres de sa famille et de ses connaissances parfois en en faisant beaucoup trop. La façon dont elle décrit cette folie du tri est assez épique. J'ai aussi aimé la simplicité de sa méthode.

Marie Kondo: "The Life Changing Magic of Tidying Up" | Talks at Google

 Et toi ? Tu es plutôt organisé(e) ou bordélique ? 

Tu te verrais essayer cette méthode ? Qu'est-ce que tu en penses ?

Signature kompostor

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis une bordélique organisée, mais je me soigne ;)
Répondre
Publicité