BTF-film-social-1024x606

Tout le monde connait aujourd'hui l'engagement pour l'écologie de Léonardo Dicaprio, dons, conférences, l'acteur se bouge pour alerter le monde. Il a entrepris durant 3 ans de parcourir le monde et de s'interroger sur  le réchauffement climatique, ses impacts futurs, les solutions possibles, et l'approche de diverses personnes d'influence dans le monde. Aujourd'hui, son documentaire est en accès libre jusqu'au 5 novembre. Vous pouvez le trouver ici doublé en français.

J'ai aimé ce documentaire. Léonardo Dicaprio fait un effort certain de recherches, de documentation, politiciens, Scientifiques, activistes, rien n'est laissé au hasard. Contrairement à ce que je reprochais au film "Demain" il ne se limite pas uniquement aux états-unis  et à quelques pays "types " mais fait un tour de plusieurs pays du globe ce qui est très appréciable.  Il explore également les différentes sources de réchauffement climatique : élevage, fracking, énergies fossiles, pollution,  ce qui donne à son documentaire une certaine matière.

J'ai moins apprécié en revanche le coté "Hollywoodien" de ce documentaire, mais je me demande, si en fin de compte, vu la personnalité actuelle des gens, cela aura plus d'impact. Autre chose qui m'a un peu agacée, mais qui est pragmatique et que je comprends en un sens, Léonardo ne s'arrête pas à l'impact social, humain qu'a le réchauffement climatique et qui devrait suffire si tout le monde faisait preuve de bon sens sur le sujet. Il évoque beaucoup aussi les impacts économiques. Chose ahurrissante, on s'apperçoit dans ce documentaire que les états-unis se préparent déjà à de futurs conflits autour de l'eau, mais qu'adopter des mesures contre le réchauffement climatique se révèle beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait croire. Chose appréciable, Léonardo dénonce dans ce documentaire à plusieurs reprises, l'immoralité et la rapacité des climato-sceptiques et la propagande qu'ils tentent de mettre en place pour faire passer la question du réchauffement climatique pour un délire d'attardé.

Autre chose qui m'a fait tiquer, mais je n'ai pas le bagage scientifique pour répondre à mon doute, Léonardo parle de l'éolien et du solaire comme la réponse à tout. Mais il me semble que ces sources d'énergies présentent aussi des défis que nous n'avons pas encore résolu. ça m'a fait réagir.

Pour une personne qui est déjà sensibilisée à l'écologie et qui a déjà regardé des documentaires, il n'apportera que peu de choses nouvelles. En revanche, si voulez sensibiliser quelqu'un à ces questions, il me semble très indiqué.  C'est un peu un équivalent au documentaire "Demain" version américaine.

12165691_461763853996478_754593723_n