Aujourd'hui, c'est plutôt un article pour les filles, on va causer menstrues. Donc à moins d'être un homme très ouvert et très curieux des choses qui ne concernent que les femmes, je ne crois pas que ça va t'intéresser.

wopopop

Les serviettes et les tampons, c'est du plastique, plastique et replastique et c'est non recyclable. Sachant qu'une femme utilise plusieurs tampons et serviettes pour chaque cycle, ça fait une belle quantité de choses non recyclables jetées pour un usage éphémère. Fort heureusement, il existe des protections hygiéniques alternatives :

La cup :

Coupe-menstruelle

Image : Wikipédia

Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

Comment bien choisir sa coupe menstruelle ?

Comment vider sa cup ?

Les serviettes hygiéniques lavables :

serviettes lavables fabulous flo

Serviettes hygiéniques lavables " Fabulous flo"

J'ai testé pour vous, la serviette hygiénique lavable

 

Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui ? Hé bien parce qu'un de mes pêchers anti écologiques au quotidien, c'est ça : je suis forcée pour le moment de m'en tenir aux protections hygiéniques classiques. Pourquoi donc ? Hé bien c'est tout simple : Après une phase de paranoïa et d'auto diagnostic doctissimo aigue, j'ai poussé la porte du médecin et on m'a diagnostiqué un joli fibrome utérin de 6cm sur 4cm. ça n'est pas beaucoup, c'est un petit rectangle. Hé bien cette petite tumeur bénigne me fait vivre un enfer depuis maintenant plusieurs mois. A la base, les règles, ça n'est pas un moment particulièrement réjouissant, mais les effets sont augmentés avec ce fibrome. Pour la faire simple : mon cycle ne dure pas 7 jours, mais le double, je saigne abondamment et avec des caillots, et j'ai tant saigné que je suis sous cure de fer encore pour 3 mois. Ah, oui, j'oubliais les douleurs. C'est si intense que ça me réveille parfois la nuit durant mon cycle, c'est comme si quelqu'un remuait un poignard dans mon vagin et dans mon utérus. Dans ces conditions, il m'est absolument impossible d'utiliser une cup, sous peine de la rincer à peu près toutes les deux minutes et c'est un peu comme si j'avais cette tête là pendant 15 jours :

tumblr_nazgyaYSSo1rosb88o1_500

Si j'en parle, c'est parce que j'ai réalisé qu'il y a une éducation aux règles qu'il est important d'avoir, et un soin pour soi qu'on se doit à soi-même. Ce sont des lieux communs dignes des magazines féminins les plus idiots, mais je pense qu'il reste encore des choses liées aux règles à découvrir : scientifiques de tous les pays, unissez vous ! Nos frifris vous remercieront !

Quand j'ai eu mes premières règles, vers mes 13 ans, j'avais déjà très mal quand elles apparaissaient. Quand je dis mal, je n'exagère pas, c'est mal à me coucher par terre sous le coup de la douleur .J'avais cherché des explications sur internet, et tout ce que j'ai pu trouver c'était ça : En gros, face aux règles, c'est comme souvent dans la vie, on est inégales. Certaines encaissent ça et garde un teint de pêche et le sourire aux lèvres et certaines souffrent le martyr. Bim, débrouille toi avec ça.

On entend beaucoup au quotidien des choses du genre " fais pas ta chochotte" , "exagère pas" , "prend sur toi", et à force, c'est peut être pour ça que je n'ai pas eu de curiosité plus poussée pour l'origine de cette douleur. Je me disais que c'était normal de souffrir autant à cause de ça. Il aura fallût que ça devienne intenable pour que je m'intéresse à ça, c'est quand même dingue.

 

 

Ce que je ne savais pas non plus, c'est qu'au delà du fait qu'il ne faut pas prendre d'aspirine durant les règles, et de l'existence du spasfon et du doliprane, il existe des choses qui peuvent soulager :

Les remèdes dits de la médecine moderne :

Les antalgiques, le paracétamol, ( il faut éviter l'aspirine ! ) Si cela ne suffit pas, la prise d’anti-inflammatoires ou d’antispasmodiques est conseillée.

Votre médecin peut vous prescrire une pilule, un patch ou un anneau contraceptifs. La contraception (pilule, patch, stérilet hormonal,…) améliore souvent la période des règles.

Remèdes de médecines parallèles pour diminuer la douleur :



Vitamine E
B6
Zinc
Magnesium

Huiles essentielles : Basilic , Estragon , sauge sclarée,camomille allemande, achillée millefeuille, lavande officinale , marjolaine en massage sur le bas ventre ( Attention, diluer les huiles dans une crème neutre au préalable ! ) et petit grain bigarade pour son effet calmant.


Attention, les huiles essentielles ne s'utilisent pas n'importe comment. Vérifiez bien au préalable comment utiliser l'huile que vous choisissez ! ( comprimé neutre, massage, diffusion...)



Autres trucs qui peuvent aider

tisane : thym, ,
Le chocolat noir
Faire de l'exercice
Réduire le sel
Eviter caféine et Théine
Une bonne bouillote des familles
Un bain chaud
Pour celles qui n'ont pas peur : Faire l'amour durant les règles
Bien dormir
Eviter l'alcool et la nicotine
Les fruits à coque
Légumes verts : mais ne pas en abuser
La banane
Sardines
Huile de colza
Légumineuses
Féculents
Persil
Omega 3


éviter  :

aliments trop gras et trop sucrés
boissons gazeuses
nourritures grasses
nourriture trop aggressive ( ex : pimenté )
produits laitiers

Au final, j'ai choisi de prendre mes futurs cycles comme un moment ou je me dois à moi-même de m'occuper encore plus de moi. Un moment pour me rappeler d'accepter d'être un peu plus vulnérable que d'habitude et de faire attention à moi. Pour le coup, je ne me dis plus que mes règles ne changent pas mon humeur, c'est totalement faux. La douleur, ça peut rendre aggressif, mea culpa pour ceux qui en ont fait les frais ^^'.  Mais ça n'est pas pour autant qu'il faut regarder chaque femme en colère en se disant que ça n'est pas réel et que c'est sous des motifs qui n'ont pas lieux d'être ;) .

J'espère naïvement qu'après cet article, vous aurez envie de vous intéresser à vos ragnagnas, et à vous, tout simplement. Prenez soin de vous, et dans ces moments là encore plus.

Je compte me faire opérer de ce fibrome, j'attends une IRM pour bientôt, j'espère en être débarrassée rapidement.

Sources : Top Santé / Madmoizelle.com

Article qui explique pourquoi on douille pendant les règles.

12179039_461760187330178_1707183672_n

Enregistrer