Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert A Soie
Vert A Soie
6 octobre 2014

Le TAFTA ou TTIP , Qu'est-ce que c'est ?

 

Depuis plusieurs mois maintenant, le TAFTA ou Transatlantic Free Trade Area divise beaucoup l'opinion, et j'ai choisi de vous l'évoquer ce soir.

Une petite vidéo :

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes

Une vidéo extraite du journal Le Monde, revenait également sur le TAFTA

Ce traité va être prochainement discuté samedi 11 octobre. Les menaces potentielles et sérieuses sur le plan écologique mais aussi politiques dues à ce traité divisent fortement l'opinion. Une journée d'action contre le traité transatlantique a été mise en place le même jour au niveau européen.

stoptafta-2-tt-width-392-height-409

Allégorie ... plus qu'éloquente de l'effet du TAFTA sur l'Europe ( Source Inrocks)

Pourquoi ce traité pose problème ?

* Il est négocié en secret depuis plus d'un an.

* Par ce traité, des organismes privés vont être en mesure de poursuivre des états devant des tribunaux privés d'arbitrage et demander des compensations, qui seraient au frais du contribuable

* Ce projet de Grand Marché Transatlantique (GMT), en démantelant une partie importante des droits de douane, en particulier sur le marché agricole, s’attaque à la qualité de la production en Europe, en France, à notre environnement et à notre santé. Les dérèglementations qu’il induit permettraient l’arrivée sur nos étals de produits alimentaires, jusqu’ici encadrés ou interdits en Europe, comme le poulet lavé à la javel ou des produits à base d’organismes génétiquement modifiés (OGM)

Maintenant, comme on dit , c'est " Vous qui voyez". ;)

 

Signature kompostor

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais de rien, ce sujet me préoccupe. Si il y a une action dans ma ville, je vais certainement y prendre part aussi. =) Merci pour ton commentaire.
Répondre
A
Merci :) Et merci beaucoup pour le lien sur les actions! Je ne savais pas qu'il y avait une journée européenne de protestation! Je pense que j'y prendrais part :)
Répondre
Publicité