Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert A Soie
Vert A Soie
3 décembre 2015

L'inspiration du mois : Dorothy Stang

Dorothy-Stang-011

J''avais envie de parler d'une dame  qui s'est battue pour les paysans au Brésil au point d'avoir payé de sa vie. Il s'agit de Dorothy Stang.

Dorothy Stang était une religieuse catholique et faisait partie des soeurs de Notre Dame de Namur.

 Elle défend les paysans pauvres et illettrés face aux grands propriétaires sans scrupule. En 1984, elle est visée par un attentat lorsque des tueurs à gage tirent sur le camion dans lequel elle se trouve avec des syndicalistes. Surnommée "l'Ange de la Transamazonienne", elle "militait" à la Commission pastorale de la Terre, partageant la vie des plus pauvres.

Elle est assassinée en 2005 par deux tueurs à gages, d'une balle dans l'abdomen, une dans le dos, et 4 autres en pleine tête.

En 2008, Dorothy Stang a reçu le prix des Nations unies pour la cause des droits de l'homme. Ces honneurs posthumes ont été également remis à l'ancienne première ministre pakistanaise Benazir Bhutto. Cette distinction remise tous les cinq ans à des personnalités ou organisations qui ont œuvré à l'avancement et au respect des droits de l'homme a notamment été décernée dans le passé à Nelson Mandela, Amnistie internationale ou encore Martin Luther King.

En janvier  2015, la commission pastorale de la terre a remis un rapport extrêmement sévère concernant la réforme agraire au Brésil en cause notamment la faible redistribution des terres et un soutien massif à l'agro-business au détriment des populations, il souligne également la responsabilité des grands propriétaires et des grandes entreprises dans les conflits liés à la terre.  Le combat de cette commission est hélas après la mort de cette femme, très loin d'être terminé.

Sources : Wikipedia , Catch.ch

12165691_461763853996478_754593723_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité